TIGER – Le Projet énergétique de l’industrie hydrolienne
Le projet Tidal Stream Energy Industry Energiser, ou TIGER est le plus gros projet jamais financé par Interreg, visant à stimuler la collaboration et la réduction des coûts à travers l’installation d’hydroliennes en France et en Grande-Bretagne.
Le projet TIGER va stimuler la croissance de l’énergie hydrolienne et son intégration au mix énergétique, apportant ainsi des bénéfices non négligeables aux communautés côtières.
Durée: 2019 – 2023
Programme: Interreg France (Channel) England Programme
Budget: Coût total du projet € 45.4 million
Partenaires: 18 partenaires basés au Royaume-Uni et en France
Le projet est dirigé par le centre de recherche britannique OREC « Offshore Renewable Energy Catapult » dont le siège se trouve à Hayle, dans les Cornouailles.
Pour en savoir plus: https://interregtiger.com/fr/
Les partenaires
TIGER comprend 18 partenaires basés au Royaume-Uni et en France. Parmi eux, des développeurs de turbines, des sites de démonstration d’énergie hydrolienne, des universités, des organismes de recherche et des autorités locales et régionales.
Normandie Hydroliennes (NH), partenaire du projet TIGER
Grâce au soutien de TIGER, Normandie Hydroliennes (NH) exploitera la nouvelle génération de turbines série AR de Proteus MR, qui a été développée durant ce projet. Cette nouvelle turbine AR3000 est la plus puissante turbine à axe unique jamais produite au monde à ce jour, d’une puissance de 3 mégawatts chacune.
La turbine AR3000 a le potentiel de produire jusqu'à deux fois la puissance des systèmes précédents. Quatre de ces turbines seront déployées à la ferme pilote NH1 au Raz Blanchard.