NOTRE FERME PILOTE D’HYDROLIENNES: PROJET NH1
Le potentiel énergétique offert par le Raz Blanchard est une opportunité unique pour le développement et l'intégration de technologies bas carbone innovantes dans le mix énergétique.
Le Raz Blanchard sévit entre la pointe Ouest du cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny. Ce courant marin de la Manche est l’un des plus puissants au monde et représente une source énergétique renouvelable et continue inexploitée.
Les quatre turbines AR3000 seront déployées à environ 3 km à l'ouest de la côte du Cap de la Hague en Normandie, dans une zone à très fort courants, ce qui permettra d’optimiser la production d’énergie.
Avec seulement 4 hydroliennes, une puissance nominale de 12MW sera produite et approvisionnera d’une énergie propre jusqu’à 7,000 foyers et entreprises.
Des études et recherches environnementales et d’impact ont été conduites afin d’identifier l'emplacement optimal pour les quatre turbines et assurer le respect de la navigation, de la sécurité maritime et de la vie maritime :
- Données bathymétriques approfondies d'un levé géophysique,
- Mesures des courants marins et des vagues
- Programme de surveillance environnementale
- Etudes d’impact environnementales : navigation et sécurité maritime, activités de le pêche, acoustique prédictive, inventaires naturalistes sur le site d’implantation du poste de livraison à Jobourg, évaluation d’incidences Natura 2000.
Les turbines seront installées à au moins 38 mètres de profondeur sous-marine, sans impact visuel, sans danger pour la navigation ni la sécurité maritime et dans le respect de la vie maritime.
Trois turbines seront placées en ligne et la quatrième sera positionnée plus en aval de la zone de concession. La disposition des turbines a été déterminée de façon à optimiser l’espace, en minimisant l'impact potentiel sur l'environnement marin et en évitant toute interaction de sillage entre les turbines.