Cherbourg, le 11 Mars 2025 : Normandie Hydroliennes a le plaisir d’annoncer que son projet hydrolien NH1 a été sélectionné comme lauréat du Fonds pour l’Innovation 2023 de l’Union européenne. Grâce à cette distinction, ils bénéficieront d’un financement de 31,3 millions d’euros pour accélérer le développement et le déploiement de leur système innovant. Marquant ainsi une étape importante pour l’hydrolien marin en France. Ce financement soutiendra le déploiement de l'un des premiers projets pilotes d'énergie hydrolienne à l'échelle commerciale du pays, renforçant ainsi le rôle de l'énergie hydrolienne dans la transition vers une énergie propre.
Katia Gautier, directrice de Normandie Hydroliennes, a commenté : « Être sélectionné par le Fonds pour l'Innovation est une reconnaissance majeure de notre travail et de l’impact que notre système technologique, la turbine innovante à axe horizontal AR3000 de Proteus, peut avoir sur la décarbonation et le mix énergétique. »
Le Fonds pour l'innovation 2023 de la Commission européenne, doté de 4,8 milliards d'euros, soutient les technologies innovantes à faible émission de carbone. Le Fonds pour l'innovation de la Commission européenne est l'un des plus importants programmes de financement au monde pour la démonstration de technologies innovantes à faible teneur en carbone. Les projets soutenus ont été évalués sur 5 critères : potentiel de réduction des GES; degré d’innovation; maturité technologique, financière et opérationnelle, réplicabilité; rentabilité économique. Il vise à mettre sur le marché des solutions industrielles pour décarboniser l'Europe et soutenir sa transition vers la neutralité climatique.
Un coup de pouce pour la concrétisation de l’hydrolien en Normandie et de la stratégie énergétique de la France. Grâce au soutien de la Commission Européenne, l'énergie hydrolienne prend l'élan dont elle a besoin pour se développer et s'intégrer dans le mix énergétique de la France et de l'Europe. La France détient le deuxième courant le plus important d’Europe. Avec un potentiel de développement démontré de l’ordre de 5 à 6 GW, il représente une production de 15 à 18 TWh pour alimenter en électricité 8 millions de personnes.
Le projet NH1 contribue à la réalisation des objectifs de la France en matière d'énergies renouvelables pour 2030 et poursuit la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la réindustrialisation. Cette ferme pilote exploitera 4 turbines à axe horizontal AR3000, les plus puissantes au monde et le plus efficaces en exploitation commerciale. Construites à Cherbourg, elles produiront 34 GWh par an d’énergie propre, durable et 100% prédictible au réseau national français et approvisionneront 15,000 personnes, en 2028, ouvrant ainsi la voie à de futures fermes marémotrices dans la région.
Stimuler l'économie bleue - Avec un objectif final de 80% de la valeur de construction du projet NH1 produite en France, il mobilisera environ 400 emplois à temps plein (directs et indirects) et le restant en Europe, afin de garantir la souveraineté énergétique.
La reconnaissance d’un projet et de son système innovant très prometteur. Accélérer la commercialisation - NH1 permettra de réduire les coûts, de développer l'énergie hydroliennes et de contribuer à l'indépendance de la France en matière d'énergies renouvelables. En effet, le projet NH1 a été sélectionné notamment sur la base de sa réduction des émissions de gaz à effet de serre, son innovation technologique, sa maturité, sa reproductibilité et sa viabilité économique. Ce succès reflète non seulement leur engagement au service de la transition énergétique, mais aussi de l'innovation, de la performance, et valide ainsi la solidité de leur projet NH1.
« Ce financement nous permettra notamment de franchir des étapes décisives dans la mise en œuvre de notre solution innovante et compétitive, d’accélérer notre développement et de concrétiser notre vision », déclare Katia Gautier, directrice de Normandie Hydroliennes.
Elle ajoute : « Nous remercions l’Union européenne et l’ensemble des parties prenantes qui nous soutiennent dans cette aventure. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires pour faire de la ferme pilote hydrolienne NH1 une réussite, un projet de référence et ainsi contribuer à un avenir énergétique plus durable. »
Lire l'annonce officielle de la Commission européenne : https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/innovation-fund-eu42-billion-support-77-cutting-edge-decarbonisation-projects-eus-clean-energy-2025-03-11_en
À propos de Normandie Hydroliennes. Normandie Hydroliennes (NH) est l'un des principaux développeurs de projets d'énergie hydrolienne en France et s’engage à rendre l'énergie hydrolienne plus accessible, abordable, plus efficace et durable. En déployant une technologie éprouvée et performante, Normandie Hydroliennes vise à faire de l'énergie hydrolienne une énergie compétitive et prévisible.
Normandie Hydrolienne développe la ferme pilote NH1 de 12MW avec l’appui de partenaires clés :
- EFINOR - Groupe industriel spécialisé dans l'ingénierie, la fabrication et la maintenance dans les secteurs naval et énergétique.
- Proteus Marine Renewables - Un leader mondialement reconnu dans la technologie de l'énergie marémotrice, fournissant une expertise dans la conception technique, l'installation, la mise en service et les opérations en mer.
- Normandie Participations - Le fonds d'investissement de la région Normandie, qui soutient les start-ups et les PME régionales par le biais de financements, de facilités et de services de conseil.
Ensemble, ils contribuent à stimuler l'innovation, la croissance économique locale et la transition vers un avenir énergétique neutre en carbone pour accélérer le déploiement commercial de l'énergie hydrolienne.
En savoir plus Vous souhaitez de plus amples informations au sujet de NORMANDIE HYDROLIENNES ou de son projet NH1, n'hésitez pas à consulter leur site internet : www.normandiehydroliennes.fr.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables.