Ferme pilote NH1, projet-clé pour consolider la filière hydrolienne française.

Située à environ 3km à l'ouest de la côte du Cap de la Hague, dans une zone optimum à très fort courants, le projet NH1 exploitera les puissants courants marins du raz Blanchard. Ce courant marin de la Manche est l’un des plus puissants au monde et  représente une source énergétique renouvelable et continue inexploitée.

 

La France, deuxième domaine maritime mondial, bénéficie d’un gisement immédiat mobilisable de 5 GW, qui permet de produire 15 TWh, soit l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires de type EPR.

Les quatre turbines AR3000 déployées à 3.4 km à l'ouest de la côte du Cap de la Hague en Normandie, dans une zone à très fort courants, ce qui permettra d’optimiser la production d’énergie.

Ca parc de 4 hydroliennes d’une puissance nominale de 12MW produira 33.9 GWh par an d’énergie propre pour approvisionner 15,000 habitants.

Des études approfondies maritimes et terrestres sont menées en amont et pendant l’exploitation de fermes hydroliennes pour évaluer les impacts des hydroliennes sur le milieu marin.

Les études de terrain et retour d’expériences sur les projets et les infrastructures existantes montrent un retour des espèces marines (poissons, mégafaune marine…) et que les fondations des hydroliennes et les câbles de connexions deviennent des espaces de peuplement, comme par exemple le Projet MeyGen au UK dans lequel notre turbinier a une turbine  de sa gamme AR connectée au réseau depuis 2018.

De même que celles sur le bruit sous-marin des hydroliennes, les études ont montré les niveaux de pression sonore des hydroliennes sont nettement inférieurs aux seuils de dérangement de la mégafaune marine et que les niveaux de pression sonore décroissent rapidement et passent sous les seuils de détection et/ou sont noyés dans le bruit de fond.

Bien plus compactes que les éoliennes à puissance équivalente, les hydroliennes utilisent une surface d’emprise réduite comparativement aux projets d’éoliennes en mer. Pour le projet NH1, les quatre turbines AR3000 n’utiliseront que 5% de la surface totale de la concession.

Les turbines seront installées à au moins 38 mètres de profondeur sous-marine, sans impact visuel, sans danger pour la navigation ni la sécurité maritime et dans le respect de la vie maritime.​