La Commission européenne sélectionne le projet NH1 de Normandie Hydroliennes dans le cadre du Fond Innovation.

La Commission européenne a publié le 23/10 la liste des lauréats de « l’Innovation Fund », un programme de financement européen qui soutient le développement de technologies bas-carbone innovantes! 85 projet dits “Zero-Net” ont ainsi été sélectionnés, pour un total de 4.8 milliards d’euros de soutien financier. Les projets soutenus ont été évalués sur 5 critères : potentiel de réduction des GES; degré d’innovation; maturité technologique, financière et opérationnelle, réplicabilité; rentabilité économique.

Notre ferme pilote hydrolienne NH1, d’une puissance totale de 12 MW, a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre du Fond pour l'Innovation. Pour rappel, le raz Blanchard représente à lui seul un potentiel de 5 GW d’hydrolien!

Cette reconnaissance souligne que l’hydrolien est une technologie mature et compétitive au service de la transition énergétique. La filière reçoit la prévisibilité nécessaire pour apporter la confiance aux investissements et assurer son essor.

Lors de sa mise en service fin 2027 dans le raz Blanchard, la ferme pilote NH1 produira 33.9 GWh par an d’énergie propre, durable et 100% prédictible au réseau national français pour approvisionner 15,000 habitants. La ferme pilote NH1 exploitera quatre turbines AR3000 de 3MW, la turbine la plus puissante an monde et compétitive en terme de coût d'électricité. Ces turbines innovantes ont été développées par Proteus pour le projet NH1 et, seront fabriqués en France et assemblées dans les ateliers d'Efinor, à Cherbourg. En effet, avec une chaine de valeur bien définie, le développement de la ferme pilote NH1 s’appuiera majoritairement sur le savoir-faire de fournisseurs français. Près de 80% de la valeur du projet NH1 et futurs projets NHs seront produits en France. La production des turbines de NORMANDIE HYDROLIENNES mobilisera environ 400 ETP (indirect & direct).

Retrouvez le communiqué de presse : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_24_5423